Recette des beignets au four & sans huile

Mardi gras, c'est demain.

Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me donne envie de manger des beignets ! Oui je sais j'ai toujours une bonne raison pour manger... Bref, tout ça pour dire que je me suis mise en quête d'une recette de beignets mais en voyant toutes les recettes, je me suis dis que ça n'était finalement pas une très bonne idée de faire des beignets, surtout que je n'avais pas envie de sentir la friture.

Et puis je suis tombée sur la recette des beignets épatants au four, sans huile !

Il va sans dire que 5 minutes après j'étais aux fourneaux et qu'une fois cuit et refroidis, les beignets ont disparus bien vite (résultat : je n'ai plus qu'à recommencer pour mardi gras !).

Ils sont super bons le jour même, ils font illusion.

• 250 grammes de farine
  • 30 grammes de sucre
  • 90 ml de lait
  • 24g de levure de boulanger fraîche (ou un sachet de levure boulangère déshydratée)
  • 1 œuf entier
  • 30g de beurre mou
  • Du Nutella (ou de la confiture ça marche aussi)
  • Sucre glace

La préparation
  • Commencez par délayer la levure fraîche dans le lait à température ambiante (si votre lait est froid, faites-le légèrement tiédir, il ne faut surtout pas qu'il soit bouillant au risque de tuer la levure)..
  • Dans le bol du robot (à la main ça marche aussi, c'est juste plus de boulot) versez la farine puis le sucre et mélangez. Ajoutez l'oeuf, mélangez une petite minute avant d'ajouter le mélange lait/levure puis mélangez de nouveau.
  • Pour finir ajoutez le beurre ramolli. Mélangez afin de l'incorporer à la pâte. Celle-ci sera collante mais pas d'inquiétude !

Couvrez d'un linge propre et mettez au repos une bonne heure (j'ai mis sur un radiateur et ça a gonflé bien vite).

• Il faut dégazer la pâte en la sortant du récipient et en l’aplatissant. Formez alors une boule (ajoutez de la farine si la pâte est trop collante). Séparez la pâte en 8 pâtons égaux.
  • Aplatissez chaque boule de pâte sur laquelle vous pourrez déposer votre garniture : un cuillère à café environ de pâte à tartiner, ou confiture ou même de compote.

Refermez la boule de pâte sur la garniture.

• Déposez vos beignets sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez lever 1 heure avant d'enfournez dans votre four chaud à 180°C durant 12 minutes, le temps que les beignets soient cuits et dorés.

Une fois que les beignets sont cuits, laissez refroidir, saupoudrez de sucre glace et dégustez.

Stéphanie GR Publié le 16 février 2015 Par Stéphanie GR