Recette du gâteau de la Saint Valentin

Cela fait un moment que je voulais tester ce gâteau renfermant une forme surprise à l'intérieur.

Pour dire vrai je faisais ma pénible "pffff va falloir que je fasse deux gâteaux pour au final n'en avoir qu'un". Et puis finalement j'ai craqué !

La St Valentin approchant je me suis dit que faire une forme de cœur serait mignon, mais il est possible de mettre ce que vous voulez comme forme : des lapins pour Pâques, des étoiles pour Noël.... bref à vous de voir !

Le gâteau ayant servi à faire les cœurs est juste trop bon, du coup pas de gâchis nous l'avons dévoré au petit déj' ; sinon vous pouvez en faire des cakes pops !

Ensuite j'ai choisi une recette de quatre-quart mais si vous voulez que ça soit plus light, choisissez plutôt un gâteau au yaourt.

En tout cas l'effet est terrible, j'ai adoré couper des parts de gâteau !

• 200g de chocolat noir
  • 200g de sucre
  • 200g de beurre
  • 100g de farine
  • 5 œufs
  • 1 sachet de levure chimique

Préchauffez votre four à 180°C.

• Faites fondre le chocolat dans une casserole ou au micro-ondes avec le beurre. Dans un saladier, fouettez énergiquement les œufs entiers et le sucre.
  • Incorporez la farine et la levure puis le mélange chocolat/beurre tout en continuant de fouetter.
  • Beurrez et farinez un moule à cake, versez-y la pâte et enfournez pour 50 minutes. Sortez le cake du four.

Quand il est froid, démoulez et coupez en tranche d'environ 2 cm.

Choisissez un emporte-pièce et réalisez, dans chaque part de cake, une forme de votre choix, ici des cœurs. Réservez.

• 3 œufs
  • le même poids en beurre, farine et sucre
  • 1/2 sachet de levure chimique

Préchauffez votre four à 180°C.

• Commencez par battre le sucre avec les œufs afin d'obtenir un mélange mousseux.
  • Ajoutez alors le beurre fondu et mélangez de nouveau.
  • Ajoutez la farine et la levure et de nouveau on mélange.
  • Beurrez et farinez un moule à cake, versez-y un peu de pâte puis disposez les cœurs.

Versez le reste de pâte et faites cuire 35 minutes.

Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau puis laissez refroidir. Coupez et dégustez !

Stéphanie GR Publié le 10 février 2015 Par Stéphanie GR