INSCRIPTION

Recette du gâteau magique à la vanille

Coucou les gourmands ! Vous avez surement déjà entendu parlé du gâteau magique. Après plusieurs mois à me demander si oui ou non j'allais tester cette recette qui a fait le tour de la blogosphère, me voilà finalement lancée.

J'ai eu des doutes il faut dire; des doutes sur le goût de ce gâteau car au moment de la cuisson, trois couches se forment. Ok mais cela est-il bon ? Et bien je dois dire que ce gâteau est plutôt sympa, les trois couches sont complémentaires, c'est un gâteau bien frais et assez léger pour une fin de repas.

Il se forme en fait une sorte de couche type pâte à tarte puis une couche type flan et enfin une couche type génoise. C'est assez bluffant. Pensez à le réaliser dans un moule assez petit afin de bien distinguer toutes les couches. 

A tester maintenant au chocolat ;-)

  • 4 œufs
  • 150 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • 125 g de beurre
  • 115 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 500 ml de lait entier
  • 1 gousse de vanille

La préparation :

Préchauffez le four à 150°C.

Faites fondre le beurre au micro-ondes et laissez-le tiédir.

Faites chauffer le lait et la gousse de vanille grattée, et laissez également tiédir.

Séparez les jaunes et les blancs.

Battez les jaunes d'œufs, le sucre et l'eau pendant quelques minutes. Ajoutez le beurre fondu tiède et continuez de battre. Tamisez ensuite sur ce mélange la farine et le sel et bien mélanger.

Ajoutez alors le lait tiède (en ayant pris soin d'enlever la gousse avant) et mélangez afin d'obtenir une préparation homogène.

Montez les blancs en neige fermes et incorporez-les délicatement à la pâte à l'aide d'une spatule. Versez le mélange obtenu dans un moule et enfournez pendant 50 minutes.

Laissez le gâteau refroidir avant de le démouler. Réservez au frais.

Avant de servir saupoudrez de sucre glace.

recette réalisée par stéphanie du blog quand super maman cuisine

Stéphanie GR Publié le 12 mai 2014 Par Stéphanie GR
Retour en haut