Recette du Push cake poire caramel

Cela faisait un long moment que je voulais des moules à Push cakes histoire de varier la présentation de mes desserts, et l'autre jour je suis tombée par hasard sur un coffret vraiment abordable, je me suis bien évidemment laissée tentée.

Les moules à Push cake c'est quoi d'ailleurs ?

Alors il s'agit d'un gâteau transportable, associé à un glaçage, qui est contenu dans un récipient transparent. Pour le manger, il vous suffit d’appuyer sur le bâton pour pousser les couches de gâteau et de glaçage. C'est ludique, les enfants en raffolent, on peut décliner toute sorte de recette, bref je trouve ça très sympa, c'est pourquoi je voulais vous proposer une recette pour découvrir ce nouveau venu dans ma cuisine.

• 225g de beurre mou

• 3 poires au sirop
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • Caramel au beurre salé

La préparation

Mettez la crème liquide, le saladier et les fouets au congélateur

Préparez le Sponge cake. Préchauffez le four à 180 °C (th.6).

• Dans un saladier, fouettez le beurre et le sucre avec un batteur électrique, puis incorporez les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque. Ajoutez ensuite la farine, la levure, le sucre vanillé et le sel. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • Versez la pâte dans un moule beurré et fariné puis enfournez pour 30 minutes. Vérifiez la cuisson du gâteau en le piquant à l'aide d'un couteau (la lame doit ressortir sèche).
  • Coupez le gâteau en tranches d'environ 2cm d'épaisseur puis, à l'aide d'un emporte-pièce du diamètre des moules à push cakes, prélevez 24 disques de gâteau (pour 8 push cakes au total). Vous devez bien entendu manger le gâteau restant, il ne servira pas pour les push cake ! Sinon vous pouvez en faire des cakes pops.

Préparez la crème chantilly :

• Dans un saladier, fouettez la crème à l'aide d'un batteur électrique. Augmentez la vitesse toutes les 30 secondes. Ajoutez le sucre en poudre et le sucre vanillé. Fouettez jusqu'à ce que la crème s'épaississe.
  • Ajoutez du caramel tout en fouettant et ce jusqu'à obtenir une chantilly caramélisé à votre goût.

Préparez la compotée de poires en mixant la poire avec le sucre en poudre.

Placez au fond de chaque moule à push cakes un cercle de sponge cake. Ajoutez un peu de caramel au beurre salé puis une cuillère à café de compotée de poires. Ajoutez un peu de chantilly au caramel puis recommencez l'opération jusqu'à ce que vous soyez arrivé en haut !

Réservez au frais le temps de servir.

Stéphanie GR Publié le 13 novembre 2014 Par Stéphanie GR