Recette du Rainbow Cake

Aujourd'hui voici une recette pleine de couleurs, une recette rapide et économique pour les p'tits loups dès 12 mois.

Je vous donne aujourd'hui la recette pour des petits gâteaux individuels mais il est aussi possible de réaliser cette recette en version XXL pour un anniversaire par exemple (j'avais réalisé celui-ci pour les 1 an de ma princesse, j'avais accompagné d'une mousse à la poire)

Je trouve cela très pratique car ça s'emporte partout, surtout si comme moi vous les réaliser dans des petits pots en verre avec couvercle. Vous pouvez les accompagner de caramel, de ganache chocolat, de crème fouettée ou même nature .

Alors je sais, il y a beaucoup de couleurs, donc des colorants... moi ça ne me dérange pas d'en donner à mes enfants de façon très ponctuelle car ils adorent "manger un arc-en ciel" et aussi car j'utilise des colorants en gel, ce qui nécessite qu'une pointe de couteau de chaque colorant pour un ramequin (ok je me rattrape comme je peux ;) Sinon vous pouvez bien entendu utiliser des colorants naturels.

  • 300g de farine
  • 200g de sucre
  • 120g de beurre ramolli
  • 260ml de lait
  • 7g de levure
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • colorants alimentaires (5/6 couleurs différentes)

La préparation :

Dans un saladier mélangez le sucre, le beurre, la vanille et l'œuf. Quand le mélange est homogène, ajoutez la farine et la levure.

Versez le lait et une pincée de sel puis travaillez la pâte jusqu'à obtenir un résultat uniforme.

Répartissez la préparation dans 5 bols différents (ce qui correspond à environ 4 cuillères à soupe par bol).

 

Ajoutez une pointe de couteau de colorant et mélangez. 

 

Préchauffez le four à 160C°.

En alternance, déposez dans le bocal, ramequin ou tout autre contenant de votre choix, une couche bien régulière de pâte violette, bleue, verte, jaune et rouge. Remplissez le bocal à moitié seulement.

Disposez votre bocal dans un plat assez profond, versez de l'eau jusqu'au niveau de la pâte pour éviter que le gâteau ne brunisse à la cuisson.

Mettez le plat au four et laissez 45 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau et, si nécessaire, la prolonger de quelques minutes.

Ne reste plus qu'à décorer le Rainbow Cake !

Si ce dernier a trop gonflé pendant la cuisson et qu'il déborde du pot en verre, ôtez un peu de matière afin de disposer la chantilly, le caramel ou le chocolat sans que ça ne s'échappe.

L'avantage d'utiliser des pots de bébé (ou les pots d'une yaourtière) est que vous pouvez les fermer avec le couvercle adapté et les transporter pour un pique-nique, une pause déjeuner ou pour le goûter de votre enfant...

Recette réalisée par stéphanie du blog quand super maman cuisine 

Stéphanie GR Publié le 24 avril 2014 Par Stéphanie GR
Retour en haut