Recette du sapin de Noël en sablés

Voici aujourd'hui une recette gourmande qui pourra décorer votre table de Noël mais aussi se manger avec le café à la fin du repas ou encore être emballée et glissée dans un panier gourmand à offrir : un sapin de Noël en sablés.

La base de sablé est excellente, ultra fondante, facile à travailler à condition de la garder bien froide.

Le mieux est d'avoir pleins d'emportes pièces en forme d'étoiles ; comme je n'en ai pas, j'ai réalisé sur ordinateur des étoiles de différentes tailles, je les ai coupés et cela m'a servi de gabarit pour réaliser les formes en sablés (plus long certes mais ça fonctionne quand même).

• 250g de farine
  • 200 à 250g de sucre glace tamisé
  • Sucre en poudre
  • Billes argentées

La préparation :
  • Dans le bol de votre robot versez la farine, le beurre en dés, le sucre glace et le sel. Mélangez jusqu'à obtenir une masse sableuse.
  • Ajoutez les jaunes d'œufs, stoppez dès qu'ils sont incorporés puis étalez la pâte sur le plan de travail. Filmez et déposez la boule au frais 30 minutes.
  • Déposez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, en poser une seconde dessus, étalez la pâte et remettez au frais 15 minutes.

• Décollez les feuilles de papier sulfurisé pour y passer de la farine afin que lors du découpage le sablé se décolle aisément. Faîtes ceci des 2 côtés de la pâte puis prélevez vos étoiles, 4 de chaque taille à chaque fois.
  • Les déposer sur du papier sulfurisé et enfourner à 160°C pendant 15 minutes. Vous enlèverez les petites étoiles au bout de 12 mn puis le tout 3 mn plus tard.

Laissez refroidir sur la plaque de cuisson 5 minutes et transférez sur une grille jusqu'à refroidissement complet.

Stéphanie GR Publié le 2 décembre 2014 Par Stéphanie GR