Régurgitations : comment choisir un lait anti-reflux ?

Image

Votre bébé a des régurgitations, et vous vous demandez s’il est nécessaire de passer au lait anti-reflux. Nadine Ker Amel, diététicienne formatrice, vous éclaire sur le lait épaissi.

Qu’est-ce que les reflux gastriques  ?

Les reflux gastriques sont fréquents voire normaux chez les nourrissons jusqu’à leur cinquième mois. Il s’agit de contenu gastrique qui a tendance à remonter car le système digestif du bébé n’est pas encore mature, et plus particulièrement car le sphincter œsophagien est trop souple.
Il faut savoir que la capacité moyenne d’un estomac à cet âge-là est d’environ 120 ml.

Quand donner du lait AR à son enfant  ?

Pour donner du lait anti-reflux à votre enfant, demandez toujours conseil à votre pédiatre. Il vous dira s’il est réellement nécessaire d’en utiliser. Il est par exemple inutile d’en donner en simple prévention, si le bébé ne présente pas de problème de régurgitations particulier. Parfois, les reflux peuvent s’arrêter simplement grâce à des habitudes différentes :

• Choisir une tétine de biberon adaptée
  • Eventuellement opter pour un biberon plus petit
  • Ne pas faire de mouvements brusques avec son bébé
  • Incliner légèrement son dos au moment de la prise du biberon
  • Ne pas allonger trop vite l’enfant après l’avoir nourri
  • Diminuer trop soudainement le nombre de biberons peut entraîner des désagréments

Comment choisir un lait AR adapté ?

Il existe deux types de lait épaissi :
-Les laits « classiques » à base de farine de caroube (moins allergène que la farine de blé), qui s’épaississent au moment de la chauffe du biberon. Disponibles en pharmacie.
-Les laits « de confort », généralement à base d’amidon de riz, qui s’épaississent en milieu acide c’est-à- dire dans l’estomac du bébé. (Ils gardent un aspect liquide classique dans le biberon.) Disponibles en grandes surfaces.

Il faut choisir le lait AR en fonction de l’âge du bébé, de ses symptômes et de son type de reflux. Par exemple, la formulation des laits de confort est conseillée en cas d’intolérance au gluten. Aussi, si le lait AR entraîne une légère constipation, il en existe certains enrichis en probiotiques, soit des fibres douces pour l’intestin.

À noter aussi que la réglementation en matière d’alimentation infantile est stricte et qu’aucune des préparations commercialisées ne sera nocive pour votre enfant. Il s’agit simplement de choisir le lait le plus adapté pour lui, avec l’aide de votre pédiatre.

Guigoz

• LAIT GUIGOZ EXPERT AR 1

Ce lait 1er âge anti-régurgitations convient aux bébés dès la naissance et jusqu’à 6 mois, en cas de reflux.
Sa composition enrichie en amidon provoque l'épaississement du liquide dans l'estomac du bébé et non pendant la préparation. Une diminution significative des reflux est ensuite constatée.

L'avis d'Amélie : "J'ai vu une nette diminution des régurgitations de ma fille qui tolère très bien ce lait. Mon pharmacien m'a conseillé de mettre rapidement la poudre dans l'eau tiède et de vite secouer pour éviter les grumeaux. Et ça marche très bien comme ça ! Léa se sent beaucoup mieux !"

Novalac

• Lait Novalac AR Digest

Adapté pour les bébés de la naissance à 12 mois, ce lait Novalac réduit les régurgitations importantes.  Composé d'amidon,  l'épaississement se fait dans l'estomac.

L'avis de Mylène 2 : "En sortie de maternité, mon petit n'arrêtait pas de régurgiter, j'ai changé de lait pour le Novalac AR Digest. Magie !!! Plus de coliques, plus de régurgitations."

Physiolac

• Lait Physiolac AR 1

Le lait 1er âge anti-régurgitations de Physiolac agit en cas de régurgitations, grâce à sa formule à base d'amidon qui provoque l'épaississement du lait dans l'estomac. Il se prépare facilement et ne perturbe pas le transit intestinal.

L'avis de Lasoune :  "Suite à quelques problèmes de fausses routes et de régurgitations internes, nous avons décidé d'essayer ce lait. Les effets positifs ont été ressentis au bout d'une semaine. Les biberons se passent mieux car nous n'avons pas changé de débit de tétine alors que ce lait est légèrement plus épais que le classique. Cela convient donc bien mieux à notre fille qui boit désormais ses biberons sans agitations ni reflux."

Gallia

• Lait Gallia AR 1

Ce lait 1er âge anti-régurgitations est recommandé pour les problèmes de régurgitations persistantes du nourrisson dès la naissance jusqu'à 6 mois. Il est composé d’un épaississant naturel : le caroube qui avec l'action de l'eau épaissit le lait.

Marie Vermeil Publié le 23 mars 2018 Par Marie Vermeil