Repas de bébé : bien choisir son robot

Les repas de bébé : tout un programme ! La première assiette, la première cuillère, et le premier petit pot ! Oui mais d''ailleursÂ… quel petit potÂ… ? Un petit pot fait maison ?

On a toutes entendu parler des formidables robots cuiseur vapeur mixeur qui nous permettent d''assurer un max pour faire une super cuisine à notre bébéÂ…. Mais comment le choisir ? Doit-il faire chauffe-biberon ? Doit-il sonner quand le repas est prêt ? Comment le nettoyer ?

Autant de questions que l''on se pose tous, parents, motivés que nous sommes pour préparer au mieux les premiers repas de son bébé.

Un robot cuiseur vapeur pour quoi faire ?

Je vous l''accorde, ce n''est pas bien difficile à deviner : un robot cuiseur vapeur, cuit effectivement à la vapeur. Bravo. Légumes, et fruits. Frais ou surgelés (merci Picard).

Et pourquoi à la vapeur ? Déjà, je vois que ça suit nettement moins au fond. Parce que la vapeur préserve les vitamines des fruits & des légumes.

Moules beaba

Ces robots sont donc devenus indispensables pour toutes les mamans souhaitant confectionner les repas de son bébé. Rien de tel qu''une bonne purée de carottes « maison », pour se donner l''image d''une maman attentionnée ! (même si on l''est aussi en donnant des petits pots d'ailleurs).

Ils permettent de préparer facilement, et en avance plusieurs portions, que l''on peut, par exemple ensuite, congeler et réserver donc pour plus tard. A cet effet, Beaba propose des petits moules à mettre au congélateur qui font directement office de portions une fois décongelés : un peu comme les bacs à glaçon.

Bien sûr, il est possible de faire sans ces engins ! Une cuisson classique, un petit robot pour mixer et un micro-ondes peuvent parfaitement faire l''affaire. Sauf qu''on l''aura compris, la cuisson à l''eau ne remplace pas la cuisson vapeur.

Alors qu''est-ce qui explique le succès de ces robots « spécial bébé » ?

Simple génie marketing ? Non en fait, ces robots sont réellement très pratiques et permettent de nourrir son petit de façon plus économique.

Aussi, ils évitent aux parents de sortir casseroles, bols, presse-puréeÂ… Avec le robot, seul le conteneur est utilisé, à la fois pour cuire et pour mixer. On gagne du temps et de la place.

Autre avantage : le robot va cuire, nous alerter par une petite sonnerie à la fin de la cuisson, et garder au chaud le repas, en toute sécurité. Pas la peine de surveiller.

Comment choisir son robot cuiseur vapeur ?

Plantée devant le rayon associé, vous êtes perdusÂ… Et oui, c'est normal. Alors forcément, vous avez envie d''opter pour le robot recommandé par la plupart des mamans : le babycook de Beaba.

Vous conviendra-t-il vraiment ?

Comme avant tout achat, il est indispensable de passer en revue ses vrais besoins, c''est parti pour la check-list des questions :

Babycook duo

• Est-ce que j''aime sa couleur (non, je plaisante, celle-là n''est pas la première à se poser, quoique certaines souhaitent que ce robot, omniprésent dans la cuisine, s''harmonise parfaitement avec l'environnement ! ) A noter que le Babycook se décline en plusieurs colorisÂ…
  • Vais-je préparer tous mes repas de la semaine à l''avance et les congeler ? Si tel est le cas, vous aurez besoin d''un « bol » de grande contenance.

• Idem si vous avez des enfants d''âges rapprochés, des jumeaux ou encore si votre petit est en garde partagée. Beaba a pensé à vous en répondant à vos attentes et en offrant plus du triple de capacité à son dernier né le BabyCook Duo. Donc, que vous ayez des jumeaux ou que vous aimiez faire des verrines à tire larigot à vos amis, il saura vous convaincre. Il cuit, mixe, chauffe et décongèle tout cela dans 2 bols de 1100ml chacun !

Nutribaby

• Ai-je besoin de faire cuire d''autres aliments en même temps ? Auquel cas, il conviendra d''opter pour un robot doté de fonctionnalités plus avancées que la simple cuisson/mixage. Je pense notamment au dernier né de Babymoov, le Nutribaby qui vous permet, grâce à ses deux compartiments, de cuire à la vapeur des petits légumes à l'heure de la diversification et de mixer de l'autre côté la purée de fruit. Il s''utilise également comme chauffe-biberon et stérilisateur avant l''heure des premiers repas à la cuillère de bébé.

• Robot Nutribaby zen, Babymoov

C'est un robot de grande capacité. Il est doté de 5 fonctions :chauffe-biberon et petits pots, stérilisation, cuisson vapeur, décongélation et mixeur. Il se nettoie très bien  grâce à son réservoir d'eau très accessible.

• Ai-je de la place dans ma cuisine ou serais-je obligée de ranger mon robot après usage ? La réponse à cette question conditionnera la taille de votre robot. Car il en existe de très compact comme le Petit Terraillon que l'on peut l'emporter partout : un vrai robot de voyage. Ou encore le robot Philips Avent corrigé suite à quelques retours clients.
  • Est-ce que j'aime regarder mes aliments cuire comme les vaches regardent le train passer ? C''est une question importante. Car certains robots n'ont pas de minuteur précis. Il arrive donc que vous soyez obligés de relancer une cuisson bien que la première soit censée être terminée. Et fiez-vous à vos pratiques. Peut-être préférez-vous avoir un vrai minuteur avec le temps qui s'égrène ?
  • Combien ai-je de budget ? Eh oui, le prix est aussi un argument de poids, car même si grâce au marché de l''occasion vous pouvez toujours faire quelques affaires, l''achat d''un robot reste une dépense importante. Vous devez compter entre 70€ (Bébé Délice de Babymoov) et 200€Â€ (pour le BabyCook Duo)
En conclusion, on finit toujours par trouver son robot cuiseur vapeur

Il n'y a pas de secret : ils possèdent bien tous les mêmes fonctionnalités ou presque ! Ils décongèlent, cuisent, mixent plus ou moins finement et réchauffent.

Toutes les grandes marques de puériculture ont désormais leurs modèles. Alors, comment faire son choix ? Comme on l'a vu, tout dépend de vos besoins, comme toujours !

• Robot MaxiSaveurs sans BPA de Philips Avent.

Ce robot très facile à utiliser vous permet des repas sains pour votre bébé.  Il cuit à la vapeur les aliments.  Pratique il vous suffit de tourner et soulever simplement le bol pour mixer les aliments sans avoir à les transférer. Il se nettoie facilement et ne prend vraiment pas de place. Bon à savoir : ce robot ne comporte pas la fonction stérilisation et réchauffage des biberons et petits pots.

• Penser à bien le détartrer de temps en temps : le calcaire est son ennemi
  • Bien respecter les indications de quantité d'eau

La rédaction d'AvisdeMamans Publié le 4 février 2012 Par La rédaction d'AvisdeMamans