Quel robot pour bébé choisir ?

On a toutes entendu parler des formidables robots cuiseur vapeur mixeur qui nous permettent d'assurer un max pour faire une super cuisine à notre bébé. Mais comment le choisir ? Doit-il faire chauffe-biberon ? Doit-il sonner quand le repas est prêt ? Comment le nettoyer ?

Autant de questions que l'on se pose tous, parents, motivés que nous sommes pour préparer au mieux les premiers repas de son bébé.

Un robot cuiseur vapeur pour quoi faire ?

Je vous l'accorde, ce n'est pas bien difficile à deviner : un robot cuiseur vapeur, cuit effectivement à la vapeur. Bravo. Légumes, et fruits. Frais ou surgelés (merci Picard).

Et pourquoi à la vapeur ? Déjà, je vois que ça suit nettement moins au fond. Parce que la vapeur préserve les vitamines des fruits & des légumes.

Bien sûr, il est possible de faire sans ces engins ! Une cuisson classique, un petit robot pour mixer et un micro-ondes peuvent parfaitement faire l'affaire. Sauf qu'on l'aura compris, la cuisson à l'eau ne remplace pas la cuisson vapeur.

Alors qu'est-ce qui explique le succès de ces robots « spécial bébé » ?

Simple génie marketing ? Non en fait, ces robots sont réellement très pratiques et permettent de nourrir son petit de façon plus économique.

Aussi, ils évitent aux parents de sortir casseroles, bols, presse-purée. Avec le robot, seul le conteneur est utilisé, à la fois pour cuire et pour mixer. On gagne du temps et de la place.

Autre avantage : le robot va cuire, nous alerter par une petite sonnerie à la fin de la cuisson, et garder au chaud le repas, en toute sécurité. Pas la peine de surveiller.

Comment choisir son robot cuiseur vapeur ?

Plantée devant le rayon associé, vous êtes perdus  Et oui, c'est normal. Alors forcément, vous avez envie d'opter pour le robot recommandé par la plupart des mamans : le babycook de Beaba.

Vous conviendra-t-il vraiment ? Les critères à prendre à compte

• Est-ce que j'aime sa couleur (non, je plaisante, celle-là n'est pas la première à se poser, quoique certaines souhaitent que ce robot, omniprésent dans la cuisine, s'harmonise parfaitement avec l'environnement ! ) A noter que le Babycook se décline en plusieurs coloris.
  • Vais-je préparer tous mes repas de la semaine à l'avance et les congeler ? Si tel est le cas, vous aurez besoin d'un « bol » de grande contenance.

• Ai-je besoin de faire cuire d'autres aliments en même temps ? Auquel cas, il conviendra d'opter pour un robot doté de fonctionnalités plus avancées que la simple cuisson/mixage.
  • Ai-je de la place dans ma cuisine ou serais-je obligée de ranger mon robot après usage ?
  • Combien ai-je de budget ? Eh oui, le prix est aussi un argument de poids, car même si grâce au marché de l'occasion vous pouvez toujours faire quelques affaires, l'achat d'un robot reste une dépense importante.  Il n'y a pas de secret : ils possèdent bien tous les mêmes fonctionnalités ou presque ! Ils décongèlent, cuisent, mixent plus ou moins finement et réchauffent.

Toutes les grandes marques de puériculture ont désormais leurs modèles. Alors, comment faire son choix ? Comme on l'a vu, tout dépend de vos besoins, comme toujours !

Zoom sur les principaux robots

• BABYCOOK SOLO NÉON DE BEABA

Ce robot 4 en 1 cuit à la vapeur, mixe, décongèle et réchauffe les repas de votre bébé. Son bol XL avec une contenance de 1100 ml vous permet de préparer des quantités plus importantes.

• Robot Nutribaby zen, Babymoov

C'est un robot de grande capacité. Il est doté de 5 fonctions :chauffe-biberon et petits pots, stérilisation, cuisson vapeur, décongélation et mixeur. Il se nettoie très bien  grâce à son réservoir d'eau très accessible.

• Robot MaxiSaveurs sans BPA de Philips Avent.

Ce robot très facile à utiliser vous permet des repas sains pour votre bébé.  Il cuit à la vapeur les aliments.  Pratique il vous suffit de tourner et soulever simplement le bol pour mixer les aliments sans avoir à les transférer. Il se nettoie facilement et ne prend vraiment pas de place. Bon à savoir : ce robot ne comporte pas la fonction stérilisation et réchauffage des biberons et petits pots.

Ces robots sont donc devenus indispensables pour toutes les parents souhaitant confectionner les repas de son bébé.  Ils permettent de préparer facilement, et en avance plusieurs portions, que l'on peut, par exemple ensuite, congeler et réserver donc pour plus tard. A cet effet, Beaba propose des petits moules à mettre au congélateur qui font directement office de portions une fois décongelés : un peu comme les bacs à glaçon.

Enfin voici quelques astuces pour éviter que votre robot soit HS

• Penser à bien le détartrer de temps en temps : le calcaire est son ennemi
  • Bien respecter les indications de quantité d'eau

Publié le 25 mai 2018 Par La rédaction d'AvisdeMamans