INSCRIPTION

Savoir reconnaître sa période de fertilité

L’ovulation est l’expulsion de l’ovocyte (ovule) par l’ovaire, l’ovulation survient 14jours avant le prochain cycle.

On ovule 1 fois par cycle uniquement, la durée de vie de l’ovocyte est de 24h, l’ovule est ensuite fécondé par les spermatozoïdes qui eux ont une durée de vie de 3 à 5 jours dans le col de l’utérus et donne un embryon ou il est expulsé.

La période de fertilité se situe généralement entre 4 jours avant l’ovulation et 24h après celle-ci.

Il faut donc bien connaître et être à l’écoute de son corps afin de pouvoir repérer sa période d’ovulation.

Quelques symptômes montrent qu’on ovule : tension mammaire, rétention d’eau, douleurs au bas ventre du coté de l’ovaire qui a ovulé.

Il existe 2 méthodes naturelles pour connaître la période d’ovulation :

-la courbe de température,

-l’observance de la glaire cervicale,

La courbe de température :

Cette méthode consiste à faire une courbe en prenant sa température tous les jours.

La veille de l’ovulation la température peut être légèrement basse ou la même que celles des premiers jours du cycle, puis après l’ovulation et pendant environ 10 jours l’ovaire produit une hormone la progestérone qui fait augmenter la température du corps de 0,2° à 0,4°.

La réalisation de cette courbe sur quelques mois permet de savoir si on ovule mais pas de prévoir la date d’ovulation car quand la température a augmenté on a déjà ovulé.

L’utilisation de cette méthode comme méthode contraceptive est moins fiable que l’utilisation de moyens contraceptifs car il arrive qu’un simple rhume ou une infection viennent perturber cette courbe.

Reconnaitre sa période de fertilité - Image 1
La glaire cervicale : méthode Billings

La glaire cervicale est secrétée par le col de l’utérus, l’auto observation de la glaire est un test simple et fiable pour connaître sa période d’ovulation.

La glaire apparaît quelques jours avant l’ovulation et sa sécrétion cesse après celle-ci.

Sa consistance varie selon la période du cycle menstruel :

  • épaisse au début du cycle, elle protège l’utérus des bactéries et forme une consistance hermétique aux spermatozoïdes.
  • abondante et filante 2  jours avant l’ovulation, consistance d’un blanc d’œuf, on peut l’étirer entre le pouce et l’index. Son maillage facilite l’accession des spermatozoïdes vers l’ovule en les protègent de l’acidité du vagin en même temps, ce maillage permet d’éliminer les spermatozoïdes mal formés.

Par contre, la consistance de la glaire peut changer en cas d’infection vaginale, ce qui rend cette méthode peu fiable comme méthode  de contraception.

glaire cervicale

 

Il existe aussi dans le commerce des tests d'ovulation:


Tests urinaires qui détectent  la présence d’une hormone LH, cette hormone présente un pic de sécrétion 36h avant la libération de l’ovocyte par l’ovaire. C’est  un test fiable pour  prédire sa période d’ovulation mais le coût peut être important si les cycles sont irréguliers et si il faut répéter le test plusieurs fois /mois.

 

 

Naima Bonnet - Sage femme  - Diplômée en tabacologie et nutrition Publié le 19 novembre 2014 Par Naima Bonnet - Sage femme - Diplômée en tabacologie et nutrition
Retour en haut