Retrouvez nous également sur FacebookTwitterPinterest

Test Transat Babybjorn Balance Soft

J'’ai l’âme d'’une testeuse et je vous l’'avais prouvé en passant mes vacances de Pâques de l'’année dernière à tester le transat Balance de Babybjorn de ma petite nièce à peine née.

La pauvre avait du poser et se balancer tranquillement sous les flashs pendant que je grattais furieusement dans mon petit carnet de tests. “Ma tata est maboule” avait t-elle probablement pensé du haut de ses deux mois. Certes, je suis maboule mais en matière de transat, il faut sauter sur les tests car c’'est un achat important dans la vie d’'un jeune parent.

Même si votre nain s’'avère être un boulet qui refuse le transat, vous ne pouvez pas le savoir à l'’avance et un bon repose-nain est un atout et un allié du quotidien.

En effet, dans une journée, il y a des moments où vous allez avoir besoin de poser le nain:

  • Pour une douche (oui, je sais, la jeune maman en congé maternité a bien du mal à trouver le temps de se doucher parfois, je sais, croyez-moi, avec les quatre je peine déjà à aller faire pipi tranquille)
  • Pour aller aux toilettes : c’'est peu glamour certes, mais pouvoir aller faire pipi sans son nain, c'’est appréciable
  • Pour se reposer le dos, les bras, les jambes (si vous portez ET marchez pour calmer le nain énervé)
  • Pour vous occuper des autres nains (si comme moi vous êtes l'’heureux(se) propriétaires de plusieurs modèles)
  • Pour manger ou faire à manger, ou encore faire manger la tribu.

Bref, il y a des moments où on a envie de poser le nain. Pourquoi ne pas l’'allonger me direz-vous?

Hé bien, personnellement, mes nains ne restent pas plus de, allez... Cinq minutes allongés sous une arche d’'éveil. La faute au reflux, probablement, ou juste parce qu'’ils sont boulets, ça marche aussi.

Il me fallait donc un transat. Et Babybjorn, justement, pour la naissance de Nanonaine, m’'envoie un colis avec leur nouveau Transat Balance Soft et un petit mot adorable “Allez, COURAGE” (je me demande bien pourquoi).

Comme mon boulot, c’'est de tester, voilà donc mon test du repose-nain le plus hype de la puériculture nainesque, j’'ai nommé le Transat Balance Soft de Babybjorn.

Le colis reçu est tout plat. Il va falloir monter le transat, je délègue donc en demandant au Mâle de faire ça avec les garçons, "ça les occupera" lui dis-je.

Raté, le colis tout plat contient en fait le transat plié.

Mauvais point donc, les nains ne seront pas occupés.

  • Bon point : les nuls en montage peuvent utiliser le transat tout de suite sans se pincer les doigts dans des montants à clipser.

Le transat est classique, plutôt design

Si on aime ce design (moi j’'aime assez, c'’est mon côté Suède-lover) et la couleur est rouge. Oui, j’'avoue, j’'aurais aimé un violet pour aller avec le teint de rose de Nanonaine mais on ne peut pas tout avoir.

Il est plutôt classique : composé d'un socle qui tient une structure rigide (ne reposant sur rien à l'arrière pour avoir cet effet balancier) sur laquelle on enfile une housse.

La dite housse est réversible pour permettre une utilisation type "fauteuil" par la suite.

Je pose le transat au sol. Evidemment; tous les Nains veulent s’'y mettre.

Ça commence bien.

Pour le crash test, j’'emploie donc Nanonaine qui est tout de même LE public cible d’'un tel transat.

Le transat, tout comme son congénère, peut s’'incliner sur trois niveaux :

  • Une position "jeu" où le nain peut voir et être vu, peut jouer et profiter de la vie de famille tranquillement.
  • Une position "repose-toi" plus inclinée pour permettre aux plus petits d'aller dans le transat sans crainte. La position plus raide n'est pas super dès la naissance, car la tête n'est pas maintenue et a tendance à retomber sur le côté.
  • Une position dodo pour que le nain dorme, on peut toujours rêver.

Pour actionner les différentes positions, on retrouve une petite mollette sécurisée sous le transat, aucun risque donc que le transat ne s'écroule avec le nain dedans, ou se tranforme en sandwich.

Côté confort

Pour avoir plusieurs fois testé des transats très rembourrés, je suis définitivement POUR le transat en tissu épais et résistant qui s'adapte aux formes du nouveau né.

Un transat rembourré reste très dur (car les Micronains et Nanonains sont tout de même de petits gigots) et peu confortables. Là, on sent l'enfant à l'aise et pas du tout engoncé ou au contraire posé au dessus et prêt à glisser.

Le côté soft de ce nouveau modèle est effectivement bien présent, on a une assise un peu plus franche et un tissu vraiment au top.

Côté sécurité

Point de harnais 5 points à enfiler. Certaines ne seront peut être pas rassurées mais personnellement, le système simple d'attache me permet de mettre et d'enlever Nano sans galérer, de la déposer et de la retirer sans devoir me poser trois minutes auprès d'elle.

Après, je peux comprendre que certaines soient plus rassurées avec des bretelles mais ici, on est ravis de ce système qui nous facilite la vie.

Bien sur, dès que l'enfant fait mine de pouvoir sortir seul de son transat, il ne faut plus l'y mettre (mais normalement, vous ne voulez pas que votre enfant escalade son transat).

Si cela peut en rassurer certains et certaines, ici Nanonaine fait souvent la catapulte puisque ses frères et soeur s'appuient sans vergogne sur le transat et cela ne la dérange en aucun cas ET elle ne vole pas à travers la pièce. 

Je sens que vous êtes rassurés non? Continuons.

Le transat a un atout non négligeable : il se plie comme une planche à repasser.

Vraiment. On le couche au maximum et zou, il est tout plat. C'est magnifique. Il rentre dans le coffre d'une mini-voiture, il part en week-end, il se glisse dans le panier shopping d'une poussette ou dans un cabas de supermaché.

C'est un transat nomade, compact .

Je valide et mon Mâle aussi puisque c'est lui qui est chargé du remplissage de coffre les veilles de départ en vacances.

Côté activités

Avouons-le, c'est LE point faible du transat.

Livré sans arche, il n'est pas super marrant. Même si Nanonaine me fait des sourires, même si elle regarde d'un air atterré ses nains de frangins, il a fallu tout de même accrocher une arche en plus.

Celle vendue par Babybjorn n'est pas donnée (encore 30 euros à ajouter) mais on peut en prendre une lambda à fixer sur les montants (prendre des pinces ou des choses à visser)

Côté balance

J'avoue, je n'ai pas le modèle de nain le plus chouette pour tester un tel transat. Le nain à reflux, comme chacun sait, n'aime rien d'autre que d'être porté en position verticale.

Néanmoins, de par sa position "éveil", le transat me permet tout de même de poser Nano quelques minutes dans la journée (environ une dizaine de minutes après les tétées) et elle semble bien et ne cherche pas à s'enfuir. Elle ne joue pas encore à se balancer seule, en revanche, je la balance et elle apprécie (elle s'est même endormie une fois - Ô joie!).

En clair, le transat est conforme à ce que je pensais : ultra confortable, très pratique pour une famille (vivant en appartement de surcroît) et sans chichi (type transat qui vibre pour apaiser bébé - mytho va) et peu encombrant. 

En direct du test !

Points positifs
  • Facile d'installation, il peut être transporté partout très aisément de par son pliage et son poids plume
  • Côté lavage, il résiste à tout. Il vit avec le nain et s'en porte bien
  • Le confort de ce transat est évident, dès la naissance on peut l'y installer (en position basse) sans crainte
  • Pratique, on peut y glisser l'enfant et l'en retirer en un clin d'oeil
  • Une fois acquis, le mouvement de balance permet à l'enfant de se rassurer tout seul (voir de s'endormir, entonnons tous une prière au Dieu du Sommeil)

 

Points négatifs
  • Comme  toujours en matière de puériculture de qualité, le prix. Près de 130 euros (+ l'arche à ajouter) pour un transat que l'on utilise 6 mois, ça fait beaucoup. Même s'il peut servir de fauteuil, ici le côté "grand" n'a pas eu de succès de par une inclinaison trop penchée en arrière. Attendre les soldes donc, pour se l'offrir. Ou se le faire offrir, encore mieux.
  • Pour le prix, donc, on aurait aimé avoir l'arche inclue dans le package ou bien une housse de rechange (même moins seyante) histoire de ne pas se retrouver sans transat si le nain a la mauvaise idée de faire une bouse atomico-remontante dans l'après-midi.
  • L'impression peut être que le nain n'est pas très bien attaché. Si cela n'est pas dérangeant tout petit, peut être que certains parents craindront que leur enfant tente une escapade dès les premiers mouvements.
  • Avec des aînés ou des animaux, le côté "catapulte" au ras du sol peut poser problème. Pas au niveau de la résistance (pour info mon grand de 20 kilos s'est déjà écroulé sur le transat qui n'a pas bronché) mais plutôt en matière de sécurité.  Ici, aucun souci mais si vos aînés sont un peu maboules, faites attention à ne pas poser le transat sur le chemin des nains!

 

Mon bilan ???

Le transat Balance Soft de Babybjorn est probablement un des transats les plus adaptés aux petits de par sa matière et son assise confortable.

Son côté pratique, pliant et peu encombrant saura séduire les parents nomades ou en manque d'espace. Le tissu en coton est lavable (et se lave vraiment hein) et le dehoussage est ultra rapide.

Le côté "je me balance seul" ne vient pas immédiatement mais il permet ensuite à l'enfant de découvrir qu'il peut agir sur son environnement et ça le fait plutôt bien marrer.

Seul hic, le prix pour lequel on pourrait envisager un petit + comme l'arche présente ou une housse de rechange. Sinon, un achat à conseiller à toutes les mamans Primi, un transat qui ne mangera pas des séries de piles pour balancer votre enfant et qui sera du plus bel effet dans votre salon!  

ZINFOS POUR LA MAMAN
  • Fiche produit

 

La note du nain
  • Note globale : 7/10

  • Encombrement du salon : 1/5

  • Confort nainesque : 5/5

  • Amusement nainesque : 2/5

  • Résistance aux vomis et autres réjouissances : 5/5

  • Qualité et robustesse : 5/5

Publié le 21 mars 2013 Par Marie Perarnau
Dernières vidéos
Vous aimerez également
Repos

Comment bien choisir un transat

Un Mum Mag complet pour choisir un transat adapté à votre enfant et à vos besoins !

Tests de transats

Le Nain et son Doomoo Nid: une histoire de mou

Si je me souviens bien, le Doomoo nid fut mon premier ...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des données de statistiques et permettre le partage de pages sur les réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte
Retour en haut

Inscrivez-vous c'est gratuit !

Et profitez de toutes nos offres privilège
pour les mamans dès maintenant!

S'inscrire avec Facebook S'inscrire avec mon email

Vous avez déjà un compte ? Se connecter maintenant

X

Connectez-vous sur Avis de mamans

Vous n'êtes pas encore inscrit(e) ? S'inscrire maintenant

Vous avez perdu votre mot de passe ?

X

Mot de passe perdu

Rentrez votre e-mail afin que nous puissions vous envoyer un nouveau mot de passe

X