Thermomètre frontal ou thermomètre rectal, le match

Lorsque je suis devenue maman, j’ai écouté attentivement les conseils de mon entourage. Et parmi les achats qui m’ont été suggéré, il y avait le fameux thermomètre. Quand on est primipare (c’est comme ça que les spécialistes appellent celle qui a un premier enfant !) et qu’on part gentiment acheter cet appareil qui permet de prendre la température de son petit protégé, on découvre un nouveau monde… Alors face au rayon bien rempli, on choisit un thermomètre rectal ou frontal ?

Le thermomètre rectal

C’est celui que j’ai choisi pour mon premier enfant, sur les conseils de ma mère (parce que tout le monde le sait, on ne contredit jamais sa maman !). Et chaque soir après son bain, je lui ai pris sa température pour m’assurer que tout allait bien. Je ne suis pas passionnée par la prise de température mais j’ai appliqué à la lettre les conseils de la puériculture de la maternité. Alors bien sûr, j’ai choisi un thermomètre à bout rond et souple pour ne pas blesser mon bébé, et je mettais toujours un peu de crème pour être sûre de ne pas lui faire mal.

Aujourd’hui, il a 14 ans et il ne garde aucune séquelle de ses excès de zèle. Mais si je dois bien lui reconnaître un avantage de taille, c’est que je n’ai jamais douté du résultat affiché. Il est d’une précision indiscutable ! Mais j’avoue pour ma fille, mon deuxième bébé, j’ai abandonné l’idée de ces pratiques quotidiennes que je trouve un peu intrusive quand il n’y a pas de besoin particulier.

Le Thermomètre rectal le mieux noté par les parents

Le thermomètre flexible ultra rapide de Bébé Confort est celui que vous avez le mieux noté. Avec une note de 9,1/10, vous avez apprécié son côté pratique, fiable et rapide.

Les avis de mamans :

"La prise de température est rapide et efficace !  Le meilleur moyen de prendre la température des enfants pour avoir une température fiable. Prix  également abordable ."

"C'est un très bon produit pour prendre la température de bébé. En quelque seconde on sait la température.  Il est facile à nettoyer."

Le thermomètre frontal

Il en existe deux sortes : celui qui s’applique sur le front directement et qui ressemble à une bandelette, et celui qui dispose d’un système de scan qui prend la température sur le front et/ou dans l’oreille.

Pour ma part, j’étais un peu septique sur la précision de ce type de thermomètre. J’y ai quand même succombé pour mon deuxième bébé. C’était rassurant de pouvoir prendre assez rapidement sa température sans avoir à le déshabiller. Par contre, je devais prendre sa température plusieurs fois et faire une sorte de moyenne. Sur 3 prises, je me retrouvais avec un 38,7 – 38,9 – 38,6. Quoi qu’il en soit, même si mon thermomètre ne me permettait pas d’avoir une température précise, il me permettait de savoir que ma fille avait besoin de paracétamol, et c’est déjà pas mal.

le thermomètre frontal le mieux noté

Vous avez donné un 8,2/10 au thermomètre bébé babyscan 2 de LBS Puériculture. Katy11, assistante maternelle, est conquise par ce produit qu’elle utilise très souvent pour son travail.

Finalement pour mon troisième bébé j’en suis arrivée à la conclusion que ma main, et mon instinct de maman savaient précisément si mon enfant était malade ou pas, s’il avait besoin d’un médicament ou d’aller chez le médecin. Alors si vous cherchez la précision, tournez vous vers un thermomètre rectal, mais si le thermomètre est juste là pour vous rassurer ou vous assurer que tout va bien, le thermomètre disposant d’un système de scan (frontal ou auriculaire) sera votre meilleur allié. Vous pourrez prendre la température de votre bébé sans le réveiller.

Publié le 24 septembre 2018 Par Céline Gerbier