Tire lait electrique ou manuel : comment choisir ?

Cet appareil est très prisé par de nombreuses mamans pendant les premières années de leurs enfants. Certaines ont du mal à choisir entre tire-lait manuel et électrique. Zoom sur ces deux méthodes avec la spécialiste Carole Hervé, consultante en lactation.

Les avantages du tire-lait manuel

Les capacités pour ce type de produit sont multiples. Premièrement, il est léger et ne requiert pas de puissance électrique. La maman peut donc sans problème le mettre dans son sac à main pour l’avoir à côté d’elle quelles que soient ses activités pendant la journée. “Ce type de tire-lait est très pratique pour des moments où la maman a juste besoin d’un petit stock de lait pendant deux ou trois heures”, explique Carole Hervé. Cela lui permet de s’absenter de la maison sereinement en sachant que bébé aura sa dose quotidienne de lait.

Parfois, ce produit convient aussi aux mères qui ont décidé de ne plus allaiter.  Dans ces cas-là, il faut un laps de temps au corps pour comprendre l’information. “Pour ne pas avoir une sensation d’engorgement pendant ce temps de séparation, rien de plus pratique qu’avoir un tire-lait facile à transporter dans ses affaires”. Selon la spécialiste, il faut environ une semaine au corps de la femme pour s’adapter à ce changement d’habitude.

Les inconvénients du tire-lait manuel  

Ce type de produit demande plus de temps à la maman pour tirer son lait que la version électrique. Selon la spécialiste, “ pour un enfant exclusivement allaité de - de 6 mois, il sera plus pertinent d’utiliser un tire-lait électrique double pompage. L’objectif sera d’éviter que la maman ne se fatigue trop.”

Chaque maman possède des affinités qui lui sont propres avec ce produit. Certaines, ont plus d’affinités avec le tire-lait manuel car elles ont eu des proches qui s’en sont servi. Dans ces cas-là, elles utiliseront définitivement un tire-lait plutôt qu’un autre.   

Tire-lait manuel le mieux noté sur avis de mamans

Les avantages du tire-lait électrique  

Contrairement au tire-lait manuel, celui-ci est beaucoup plus rapide. “Certains modèles de qualités hospitalières sont susceptibles de reproduire au plus proche la dynamique de succion d’un bébé.” Un avantage spécifique, qui apporte un côté complètement naturel à la maman. Mais les avantages ne s’arrêtent pas ici selon la spécialiste. “ Nous sommes toutes différentes. Par conséquent, toutes les mamans ont des mamelons qui diffèrent des autres femmes.

Les tire-lait électriques sont vendus avec des téterelles, ce sont des petits accessoires qui sont adaptés à la taille du mamelon pour plus de confort. Ces petits objets sont variables en taille et en forme. Si les mamans ont la moindre douleur elles peuvent changer d’accessoires de tire-lait électrique.”

Ce type de produit est aussi complètement adapté aux femmes actives. Si les futures mamans ont adapté un soutien-gorge ou un bustier, cela leur permet d’avoir un kit mains libres pour vaquer à leurs occupations. Un élément important pour redevenir active après sa grossesse.

Cette méthode peut aussi convenir chez les mamans ayant des bébés malades ou prématurés à l’hôpital. “ Dans ces cas-là, la femme peut avoir besoin de stimuler sa lactation de manière suffisante afin de compenser ce que son bébé n’est pas capable de faire. Avec un tire-lait électrique , elle a de grandes chances d’y arriver”. Cette méthode permet à la maman de pouvoir allaiter son enfant avec plus de facilité après sa sortie de l’hôpital.

Ce tire-lait peut aussi servir d’objet de transition pour les mamans qui n’arrivent pas à mettre leur bébé au sein. “ Une maman qui a très envie d’allaiter mais qui ne supporte pas que bébé touche son sein peut utiliser le tire-lait électrique”.

Les inconvénients du tire-lait électrique  

Même s’il est très performant, ce type de produit possède aussi quelques aspects négatifs. “Certaines femmes acceptent mal un objet supplémentaire dans leurs bagages déjà bien chargés quand elles partent en vacances ou en week-end”. Ils demandent aussi un minimum d’hygiène, ce qui peut être contraignant. Pour finir, cette technique demande aussi aux mères de réfléchir aux données de conservation du lait maternel, ces données sont communiquées en général sur les notices d’utilisation du matériel. Si ces données manquent à l’appel, rendez-vous sur le site de la COFAM qui a fait une synthèse exhaustive des données de conservation

Le tire-lait électrique le mieux noté sur avis de mamans

Elise  Cesbron Publié le 28 mai 2018 Par Elise Cesbron
Retour en haut