INSCRIPTION

Tout savoir sur la fête des mères !

Image intro

Chaque année, nous célébrons nos mamans ! Mais savez-vous d'où vient cette célèbre tradition en France ? D'ailleurs est ce que les autres pays ont aussi un jour dédiés aux mamans ? 

AvisdeMamans vous propose un Mag pour tout savoir sur cette célèbre fête !

La fête des mères en France

La fête des mères est une tradition qui remonte à la Grêce anthique. En effet, les Grecs et les Romains avaient pour habitude de réaliser une cérémonie tous les ans, au Printemps, pour célébrer les divinités mères des Dieux Rhéa et Cybèle.

Mais ce n'est qu'à l'époque de Napoléon que l'on parle de la création d'une fête des mères officielle en France.

Le but à l'époque était de lutter contre la dépopulation avec une fête où la fécondité et les vertus de la famille seraient mis à l'honneur.

Ce n'est qu'en 1906 que la première fête des mère est célébrée, et qu'en 1918 que la première journée des mères se déroule à l'initiative du colonel de la Croix-Laval.

La 1ère cérémonie officielle fut célébré le 20 Avril 1926. On remettait à l'époque une médaille de la famille française aux mères de familles nombreuses.

Mais il faudra attendre le 25 Mai 1941 pour que la fête remporte un fort succès auprès de la population française. L'objectif du Maréchal Pétain est alors de repeupler la France qui souffre de la 2nde guerre mondiale.

image petain

Depuis le 24 Mai 1950, la fête des mères est officiellement fixée au dernier Dimanche de Mai !

Et à l'étranger, il y a une fête des mères ? 
  •  Au Etats-Unis

Dans ce pays, la fête des mères est célébrée le 2ème dimanche de Mai ! La tradition est d'offrir une carte de voeux et un petit déjeuner au lit à la maman après une bonne grasse matinée !

  • En Espagne

Chez les espagnols, la fête des mères se célèbre le 1er Dimanche de Mai ! Les mamans sont invitées au restaurant en famille et la tradition est d'offrir une fleur ! 

  • En Chine

En Chine, la fête n'est pas destinée à toutes les mamans ! En effet, les mamans de plus de 35 ans ne sont pas concernées par cette célébration !

  • Au Danemark

Dans ce pays, les habitants célèbrent les mamans le 2ème Dimanche de Mai ! La coutume veut que l'on offre des chocolats aux mamans.

La rédaction d'AvisdeMamans Publié le 30 avril 2014 Par La rédaction d'AvisdeMamans
Retour en haut