Transat Balance Nain de Babybjörn

Certaines vous diront « il m''a sauvé la vie »... D''autres vous assureront qu''elles ne l''ont « jamais utilisé ».

C''est une question de nains. Le transat. Ou comment bien le choisir. J'ai testé le transat Balance de Babybjorn, ça peut aider.  

  • Il vous dira merci !

    Il vous dira merci !

    Histoire qu'il fasse dodo le Nain

  • Juste…

    Juste…

    Histoire qu'il ne se catapulte pas le Nain

  • Et regardez!

    Et regardez!

    Il a l'air content non?

  • Sans oublier

    Sans oublier

    Un pliage essentiel pour le Mâle

  • Et pour le Nain

    Et pour le Nain

    Une pause intellectuelle...

    Déjà, je suis POUR le transat. Oui, je l''avoue.

    Mal au dos et envie de prendre une douche tranquille. Ras le bol de trimballer Micronaine dans les bras et nécessité de déposer le colis pour une petite virée toilette.

    Autant de raisons qui ont fait que j''ai été une utilisatrice du transat. Pas à outrance, évidemment, puisqu''il ne faut pas laisser le nain végéter dans un repose-nain, mais bon, quand même, ça dépanne bien de pouvoir le déposer, surtout quand on a déjà quelques nains à la maison. Et oui, le transat, c''est surtout un moyen pour le parent de déposer son nain histoire de vaquer à ses occupations.

    Histoire de l''avoir sous les yeux et de pouvoir utiliser ses mains. Quelle belle invention. Mais revenons au test.

    Le transat Balance est chouette, c''est la première chose qui vient à l''esprit quand on le voit.

    Il est sobre, simple et assez design. Pas de couleurs criardes, pas d''animaux niais qui se balancent sur une arche et pas de bouton pour mettre en route une musique crispante.

    Un design épuré qui pourrait être encore plus chic mais qui est déjà pas mal conçu. Un objet joli et apparemment simple d''utilisation. Effectivement, il se plie en un tour de main et devient plat comme une planche à repasser (d''ailleurs, le repliage se fait de manière similaire) ce qui est très pratique (dit le Mâle) pour le caser dans le coffre (blindé) de la voiture (surchargée).

    Côté housse, elle existe en différents coloris (beaucoup de choix) et est réversible, ce qui permet d''alterner les couleurs de temps à autre.

    La dite-housse se lave et se sèche rapidement. Et se ré-enfile tout aussi rapidement (pas besoin de suer en s''énervant type drap-housse de lit). Evidemment le tissu est en bio-bon ce qui évite au nain d''avoir le fessier contenu dans un mauvais polyester irritant.

    Niveau inclinaison, ensuite, on a la possibilité de le mettre en trois positions, et encore une fois, ça se fait très simplement (c''est son côté planche à repasser).

    La position « jeu » laisse le nain bien assis et contemplatif, la position « repos » allonge un peu plus le nain qui, souvent, essaie de se redresser ; et enfin, la position « sommeil » allonge un Micronain endormi pour lui offrir un confort qu''on lui enviera.

    Bon, parlons de ce confort justement.

    Le transat a une assise qui a l''air très chouette, pas trop profonde ce qui évite au nain d''être engoncé, mais pas trop droite non plus. Le nain est donc en position « je regarde les autres » qui lui convient très bien. Idem pour les autres positions, tout cela a été travaillé et réfléchi, on voit bien que Babybjörn n''a pas conçu un transat dans lequel le nain serait mal à l''aise.

    Ils bossent bien quand même ces Suédois. Il n''y a que la position « repos » qui exaspère un peu le nain, à noter.

    Sa forme permet (et il tire son nom de là, lecteur malin) un balancement, un doux balancement même.

    Quoi ? Il faut balancer le nain ? (genre on n''a que ça à faire de nos journées ???) Que nenni, le nain peut se balancer SEUL. C'est mirifique. Oui, même un Micronain peut se balancer seul. Il bouge ses petites papattes et le transat le berce.

    Wow. Attention hein, il ne risque pas de décoller non plus. Mais il se berce, il s'auto-berce. Bonheur.

    Au départ, Micronain ne comprend pas vraiment le concept, mais très rapidement, il sait qu''en secouant ses pieds, il peut se balancer. Et il ne s''en prive pas. Micronain s''agite et ça l''occupe. Micronain s''agite et dès fois, ça l''endort (Youhou !!). En tout cas, ça l''amuse.

    Tant mieux d''ailleurs, parce que ce transat est dépourvu d''arche (enfin, si, mais il faut rallonger la sauce et payer son arche une trentaine d''euros).

    Un Micronain posé dedans va être content, risque de réussir à se calmer par ce mouvement de balancier et sera ravi de vous regarder vaquer.

    Côté qualité, rien à redire, c''est du solide, du très solide même.

    Il peut se trimballer et faire plusieurs nains, aucun risque de casse ou d''usure (sauf si vous êtes vraiment un gros boulet).

    Une fois que le nain ne veut plus du transat, vous avez la possibilité d''enlever la ceinture et le transat devient fauteuil confortable.

    Normalement, donc, tout est conçu pour que ce transat soit l''accessoire utile de toute jeune maman pourvue d''un Micronain crampon. Evidemment, votre nain peut aussi détester ne pas avoir de jouets, ne pas trouver ça génial d''être auto-bercé et surtout, surtout, préférer grandement vos bras. Certes, mais si on ne tente pas, on ne le sait pas !

    Bref, mon bilan crash-test...

    POINTS POSITIFS
    • Un transat au design assez sympa, sans niaiseries et sans couleurs criardes
    • Un confort pensé et intelligent pour un nain bien installé, ergonomiquement nain quoiÂ…
    • Un mouvement de balancier que 80% des nains apprécient (priez pour que ça soit le vôtre)
    • Un système de pliage hyper simple et une compactitude (si si, ça se dit) appréciable
    • Il est bien stable, ne risque pas de glisser quand on tape dedans avec le pied
    • Un tissu au top, sans méchants trucs toxico-nain

     

    POINTS NÉGATIFS
    • Le prix, et oui, ce transat tourne autour de 115 euros, ce n''est pas rien, surtout qu''il est fourni sans arche
    • L''attache/ceinture n''est pas toujours évidente à faire/défaire et il me semble compliqué, vu le système, d''y mettre un tout petit nain. Genre un nouveau-né.
    • A conseiller à partir de deux mois quand Micronain commence à être un peu plus tonique.
    • On regrette qu''il n''y ait pas plus d''inclinaisons possibles, dans un sens comme dans l''autre.
    • Pas de harnais 5 points rassurant Â…pour parents stressésÂ…

     

    En conclusion

    Ce transat fait partie des achats « coups de coeÂœur » que vous pouvez avoir, surtout si c''est votre premier.

    Il est robuste, joli et l''effet balancier est apprécié par bon nombre de nains (et de parents feignants).

    La qualité de ce produit en fait un bon investissement en matière de puériculture et l''effort apporté à l''ergonomie est tel qu''on peut réellement y déposer le nain sans stresser pour sa position (pas des heures non plus hein..).

    Le seul réel défaut de ce transat est son prix.

    A ce tarif, on aurait aimé (le Nain et moi) une arche drôle. Et si on pouvait aussi acheter les housses à l''unité, ça permettrait de changer de housse pour harmoniser le transat avec les différentes pièces de ma maison (oui, c'est mon côté D&CO).

    Un transat chouette, vraiment. Un transat cher, un peu. Mais le confort du nain n'a pas de prix. Notre flemmardise à balancer non plus.

    ZINFOS POUR LA MAMAN
    • Fiche produit
    • Tous les transats

     

    La note du nain
    • Note globale : 8/10

    • Confort du Nain : 5/5

    • Autonomie du Nain : 4/5

    • Compactitude : 5/5

    • Jeux niais spécial nains : 1/5

    • Résistance fesses : 4/5

    Marie Perarnau Publié le 8 mai 2012 Par Marie Perarnau
    Retour en haut