Un week end en Terre et Côte Basques

Le week end dernier, l’équipe d’Avisdemamans a eu la chance de passer deux jours au Pays-Basque : 25 degrés, un grand soleil et pas un seul nuage, le combo parfait pour découvrir cette magnifique région !

Voici donc le récit de notre visite.

ADM

Arrivée à l'Hôtel les Goélands

Nous posons nos valises à l’hotel Les Goélands à Saint-Jean de Luz. Notre première impression : quel bonheur de voir que nous sommes qu’à 300 mètres de la mer !

Nous pénétrons donc dans cette grande et typique villa basque aux volets et colombages verts et nous récupérons nos chambres : magnifiques ! Des chambres vue sur la mer et sur les montagnes, et avec ce temps, on voit à l’horizon !

La baie de Saint-Jean de Luz nous ouvre ses bras, de Socoa à Sainte Barbe (pour ceux qui connaissent). L’ambiance est charmante, les décors et les meubles ont été choisis avec goûts, et toutes les chambres semblent avoir du cachet !

Sans oublier l’adorable Pampi, qui nous accueille plus que chaleureusement.

Le casino de Saint Jean de Luz

Le temps de poser nos valises et nous partons dîner au restaurant du Casino, toujours à Saint-Jean de Luz. Notre table nous attend, elle est juste derrière une large baie vitrée nous plongeant sur la baie et sur un magnifique coucher de soleil sur l’océan.

La première étape culinaire de notre virée basque s’annonce réussie : cadre sympa, plats typiques ou locaux (beaucoup de poissons et fruits de mer) et des prix très très raisonnables ! Nous ne pouvions pas partir sans visiter le casino, ses machines à sous et la nouvelle roulette anglaise :)

Le petit train de la Rhune

Samedi matin, le début du marathon de la visite !

Départ à 8h30. Nous sommes emmenées au petit train de la Rhune.

La Rhune, pour ceux qui ne connaissent pas, est cette grande et emblématique montagne de 905 mètres de haut qui nous offre une magnifique vue sur la côte française et espagnole, ainsi que sur les Pyrénées.

Incroyable, le petit train à crémaillère qui nous y emmène date de 1924. Ça tombe bien, il fête ses 90 ans cette année !

Nous croisons de courageux randonneurs qui grimpent à pieds, et nous admirons la faune et la flore : pottoks par dizaines (ce sont les petits chevaux typiques du Pays Basque), isards, lézards, vautours, aigles, buses…

En haut, nous en profitons pour boire un chocolat chaud dans une Benta.

Notre ascension (de flemmards :)) terminée, nous redescendons, et nous filons à Sare.

À Sare nous traversons de champêtres paysages, très verts, avec de vieilles maisons basques toujours très bien conservées et de belles fermes. Les moutons sont nombreux !

Les grottes de Sare

D’authentiques grottes nous ouvrent leurs portes : 1h de visite guidée avec la très gentille Maitena. Un jeu de son et de lumière a été mis en place pour nous transporter dans cet univers intemporel et tout en respectant la vie des principales habitantes de la grotte : les chauves-souris.

C’est un véritable cours de géologie, de mythologie et de préhistoire.

Nous sommes médusées par le spectacle que nous offrent ces grottes et transportées dans les temps.

C’est une visite à faire en famille, elle passionnera les grands comme les plus petits.

N’ayez pas peur d’être claustrophobe car les grottes sont étonnamment spacieuses.

La benta Urtxola

Nous repartons pleines d’émotions et filons déjeuner à la Benta Urtxola (ce qui signifie en français « au bord de l’eau »), entre Sare et Zugarramurdi.

C’est une authentique adresse gourmande qui saura vous offrir les mets typiques basques. Nous déjeunons donc sur une belle table en pierre, en terrasse, et nous nous régalons : croquettes, jambons de Bayonne, merlu frais, poivrons farcis, chipirons…

Tout ce copieux repas en compagnie de Thérèse, une basque touchante qui a su nous confier certaines fortes valeurs des familles de la région. Un moment intense.

Pour ceux qui souhaitent s’y rendre :

Benta Urtxola, route de Sare à Zugarramurdi - 05 59 54 21 31

Benta image

Le tissage basque chez Lartigue

Nous repartons à Ascain, un charmant village à l’architecture typique au pied de la Rhune, du Bizkarzun et de l’Esnaur (les 3 sommets qui dominent la ville). Ascain, comme tous les villages basques, possède son fronton (pour jouer à la pelote basque). Le village est traversé par la nivelle. Nous n’avons pas pu tout faire, mais vous pouvez y pêcher, faire du canoë, ou simplement vous balader.

Nous arrivons chez Lartigue, qui a le savoir-faire du tissage basque depuis 1910 !

Toiles de transats, nappes, draps de bain, coussins, accessoires de cuisine, accessoires pour les enfants… La liste est longue : on trouve de tout chez Lartigue !

Les couleurs sont merveilleuses, acidulées ou pastelles, tous les tons sont à l’honneur.

Nous avons eu la chance de pouvoir visiter les ateliers de tissage, nous avons vu les machines au travail et c’est impressionnant. Il faut 4000 fils pour tisser une toile !

C’est une activité qui encore une fois sera idéale pour toute la famille.

Saint Jean de Luz et la place Louis XIV

Ensuite, c’est à Saint-Jean de Luz que nous nous rendons, et notamment Place Louis XIV.

C’est une place chargée d’histoire, Louis XIV y a établit sa résidence lors de son mariage avec l’infante Marie-Thérèse d’Autriche en 1660.

Découverte du quartier animé de Saint Jean de Luz, idéal pour faire des emplettes, pour boire un verre en terrasse, et manger une glace ! Nous repartons les bras chargés de paquets et de cadeaux pour les enfants.

Sans oublier notre passage obligatoire chez Pierre Oteiza pour déguster les sublimissimes jambons et fromages de la région.

saint jean image

Les sorties nocturnes à Biarritz

Le soir c’est quartier libre ! Ça tombe bien nous avons un dîner à Biarritz, au Blue Cargo plus précisément. On nous a dit que Biarritz était la ville conseillée pour sortir le soir : bars, boites de nuits, restaurants, il y a tout ce qu’il faut… !

Quelle vue époustouflante : le restaurant est situé entre Biarritz et Bidart, sur une falaise surplombant une des plus belles plages de la région.

Nous y avons très bien mangé et la jolie terrasse ne manquait pas d’ambiance !

Nous vous recommandons cette étape sans les enfants pour une soirée en amoureux ou entre amis !

Le Wow Parc - cabanes dans les arbres

Dimanche matin, le réveil sonne à 8h.

Nous voilà reparties pour de nouvelles aventures !

Nous avons rendez vous dans un premier temps au Wow Parc qui est situé à Urrugne.

Très ludique, le concept du parc repose essentiellement sur des cabanes dans les arbres. Certaines sont très hautes pour les plus grands, d’autres sont réservées aux plus petits.

Le point fort du lieu est qu’il a été implanté dans un ancien parc floral et que les fleurs y sont toujours !

Accrobranche au Parc Oihana

Nous enchainons avec le parc Oihana, spécialiste de l’accrobranche. Nous avons encore une fois le droit à un super accueil ! Le parc dispose d’un cadre magnifique avec une riche végétation. Il existe 3 types de parcours : adulte, famille et enfant. Toute la famille peut donc s’y rendre dès 4 ans.

Nous avons pu observer les enfants en pratique puisque 2 cars de 100 enfants ont débarqué ! Et nous avons pu constater que l’équipe du parc encadrait avec professionnalisme les enfants et les parents accompagnateurs.

Bonne nouvelle, le parc va bientôt être équipé de tous nouveaux systèmes de sécurité : lorsqu’un mousqueton est ouvert d’un côté, l’autre ne peut pas s’ouvrir afin de maintenir la personne assurée sur la corde.

Le château d'Abbadia à Hendaye

Puis nous nous rendons, par la route de la corniche, à Hendaye au Château d’Abbadia qui date de 1864 ! Cette superbe demeure a été construite pour Antoine d’Abbadie, un homme de science passionné.

C’est un incroyable mélange architectural inspiré des terres natales de ses parents, l’Irlande et le Pays Basque, mais aussi sublimement nourrit de ses voyages en Afrique, notamment en Éthiopie. Cette visite nous a transportées dans la vie d’Antoine d’Abbadie et nous vous la recommandons en famille.

Vous pourrez admirer les nombreuses pièces du château : la bibliothèque, les chambres, la chapelle, le salon…

Déjeuner ensoleillé à Socoa

Après toutes ces émotions, nous sommes parties déjeuner à Socoa, par une chaleur digne d’un mois d’août ! Le restaurant Ispeguy nous a très bien reçues, nous avons déjeuné en terrasse au soleil et avons, une nouvelle fois, craqué pour le délicieux jambon fumé et le pain aillé.

Farniente méritée sur la plage

Après cette étape gustative, c’est sur la plage de Saint-Jean de Luz que nous nous sommes reposées avant de prendre notre train pour rentrer à Paris.

Cette pose nous a même permis de faire un petit bain de mer !

À noter, la mer à Saint-Jean de Luz, dans la baie, est très calme et idéale pour les enfants !

plage image

Alors, ça vous a donné envie de passer des vacances dans le coin ?

Pour trouver toutes les informations complémentaires sur cette région et ses activités rendez vous sur le site de Terre et Côte Basques :  association touristique  qui regroupe 12 communes du Pays Basque.

Et suivez en "live" toutes les informations souhaitées sur l'application macotebasque !

La rédaction d'AvisdeMamans Publié le 20 mai 2014 Par La rédaction d'AvisdeMamans