Une chambre pour un petit écolier !

Votre tout-petit a bien grandi. Il va d’ailleurs à l’école désormais. Vous avez l’impression que sa chambre « de bébé » détonne un peu quand vous regardez votre petit écolier y jouer.

Bien sûr, il n’est pas (encore) gêné par la frise de Winnie que vous aviez collé avec Amour quand il était encore bien au chaud dans votre ventre, mais autant vous rendre à l’évidence, ce n’est pas en le laissant dans un décor de bébé qu’il va le rester plus longtemps… Eh oui maman, il va falloir le laisser grandir cet enfant !

Alors, pourquoi ne pas lui offrir quelques nouveautés pour sa chambre ? Maintenant qu’il est grand et un peu plus autonome.

Qui dit école dit… bureau !

Certes, il n’a pas encore de devoirs, ou si peu. Cependant, à l’école, votre enfant a pris l’habitude de s’asseoir à un petit bureau. Et croyez-moi, à la maison, ils aiment non seulement mettre le bazar dans leur chambre, hein, ça, c’est normal, mais AUSSI, se poser à une table pour bricoler, découper, colorier tranquillement.

Vers 3 ou 4 ans, il est donc temps de leur proposer un vrai petit bureau. À leur taille.

Modèle design

Un modèle très design parfaitement adapté aux petits écoliers :

  • Le bureau Afra de Sirch, avec la petite chaise Sepp qui va bien avec.
  • Testé et approuvé par la maman d’un P’tit de 5 ans que je suis. 

Bureau naturel

Une jolie nouveauté accessible chez Éveil et Jeux :

Budget extensible

Si vous n'avez pas un budget extensible

Et sinon, il vous reste aussi notre ami Suédois (Ikea) pour shopper à petits prix!

 

Qu''est-ce qu''on pose dessus ?

Pour éviter d''abîmer trop vite ce nouveau beau bureau,– un petit coup de ciseaux ou de feutres est si vite arrivé, n''hésitez pas à poser une feuille plastique autocollante transparente sur le plan de travail. La surface en sera ainsi plus facilement lavable.

Autre solution, qui allie l''utile à l''agréable (et même à l''éducatif) : les sous-mains.

MapMonde

Chez Gouzmireves, vous trouverez trois modèles de sous-mains pour décorer, comme le Corsario de chez Haba pour les petits aventuriers.

Sinon, il y a toujours la classique carte du monde, simple et efficace comme le modèle ci-contre de chez Esselte.

Maintenant que nous avons le bureau protégé que peut-on bien y poser ?

Crayola

  • Mais oui : une trousse… Pour ses crayons de couleur par exemple ! Surtout qu’il en existe désormais des effaçables : chez Crayola.

Trousse Tann's

  • La classique Tann’s vous rappellera des souvenirs d’école, même si la marque s’est bien modernisée depuis !

trousse griottes

  • Plus originales et surtout, personnalisables, les trousses des chez Les Griottes sont à croquer. Des étoiles dans leurs yeux ? Commençons par des étoiles sur leur trousse, avec ce modèle de chez Mylittlesquare.

trousses British

  • Enfin, on aime aussi beaucoup l''english touch des trousses de chez So British Deco pour donner envie d''apprendre l'anglais à son enfant ? Qui sait ?

Stash Boon rangement

  • Beaucoup de stylos qui se mélangent avec les tubes de colle, les crayons à papier et autres trombones ? La trousse ne suffit pas ! On passe donc aux bacs de rangement, comme le Stash de chez Boon : très pratique cet ensemble de pots. Il existe en blanc et en noir pour s''accommoder avec tous les bureaux.

Des boîtes de rangement, toujours et encore

Si vous avez un modèle d''enfant acceptant de se séparer facilement de ses jouets usés et/ou ne correspondant plus du tout à son âgeÂ… vous avez le droit d''arrêter de lire (et de me faire part de votre secret).

La norme étant plutôt au « toujours plus », à la question « mais tu es sûr que tu as encore besoin de ça ? Tu ne joues plus avec voyons !! » Il est plus courant de s''entendre répondre « mais si justement, là j''ai envie de jouer avec maman » que « tu as raison, on peut le mettre à la cave/le donner/le jeter ». Ça nous énerve, mais c'est ainsi.

Je vous rassure, c''est partout pareil et surtout, il paraît qu''il est important pour un enfant d''avoir toujours à disposition dans sa chambre des jouets « de bébés » afin de l''aider à franchir une nouvelle étape, via une régression. Donc. La boîte de rangement est, clairement, la solution indispensable, et ce, à tous les âges. En carton, en bois, en plastique ou en tissu, j''ai envie de vous dire : qu''importe ! L''idée c''est qu''elle soit solide, facilement transportable et éventuellement empilable.  

Quelques idées de modèles ? C'est parti :

Boite de légos

  • Quoi de mieux pour ranger ses Légo qu''uneÂ… boite de rangement Lego ? Je vous le 'demande ! Elle est d'ailleurs disponible sur le site Bambin déco.

Boites vertbaudet

  • Plus classiques, mais oh combien pratique, les cubes de rangement de chez Éveil et Jeux ou autre boutique spécialisée comme Vertbaudet. Les nouveautés y sont d''ailleurs très chouettes, comme ces 2 cubes « friandises ».

 

Et sur les murs ?

Vers 3/4 ans, parfois même avant, un enfant a très envie de coller ses propres dessins, affiches ou autres flyers publicitaires qu''il aura glané ça et là, que vous le vouliez ou non. C'est normal. Ne criez pas à l''horreur, laissez-le prendre possession, aussi, des murs de sa chambre.

Donnez-lui plutôt de la gomme fix (patafix) pour qu''il ne vous défigure par vos murs avec du scotchÂ….

Vous pouvez aussi lui aménager facilement un espace « ardoise », il existe pour cela des peintures spéciales permettant de créer au mur un tableauÂ… comme à l''école. Je connais des petites filles qui vont adorer jouer à la maîtresse !

Votre enfant est un grand, n''hésitez pas désormais à lui demander son avis sur les meubles et éléments de décoration que vous avez envie de lui installer.

De la même manière, si vous envisagez de refaire des peintures, proposez-lui un choix de couleur. Il aimera d''autant plus prendre soin de sa chambre – et donc de ses affaires – s''il est actif dans sa constitution.  

Vous voila parées, chères mamans d''un enfant devenu grand pour lui proposer une jolie chambre d''écolier à construire ensemble pour que son espace lui plaise vraiment et qu''il y passe d''heureux moments.

 
E-Zabel .    Publié le 9 novembre 2012 Par E-Zabel .
Retour en haut