INSCRIPTION
Retrouvez nous également sur FacebookTwitterPinterest

Une sélection de livres avec des héroïnes multiculturelles !

Pour compléter la bibliothèque de votre enfant, voici une sélection de cinq livres avec des héroïnes venant du monde entier.

La diversité des personnages dans la littérature jeunesse est primordiale parce qu’elle joue un rôle clé dans le développement de l’enfant. En effet, un enfant doit construire son monde, le penser, comprendre qui il est, comment il est fabriqué. La littérature jeunesse peut servir de réponse à ces nombreuses interrogations. Pourtant, faute d’une diversité de personnages dans la littérature jeunesse, les tout-petits (quelque soit leurs origines) sont souvent habitués à un modèle de héros majoritairement caucasien.

La meilleure façon d'encourager les enfants à lire est de leur proposer des livres avec des héros et des personnages auxquels ils peuvent s'identifier. Cependant, il ne s’agit pas de faire lire aux enfants uniquement des livres avec des héros qui leur ressemble mais surtout de proposer un contenu plus varié, afin que tous les enfants puissent explorer la richesse des histoires de chacun !

Face au manque de diversité dans les livres pour enfants, de nombreux auteurs et parents essayent de bousculer les idées reçues et d’aller à l’encontre des discriminations de genre raciales. Découvrez notre sélection !

De Crystal Swain-Bates et Megan Bair, Editions Broché, 2015

Lola a les cheveux très, très, TRÈS volumineux, bien plus volumineux que les autres enfants de son école, mais cela ne l’empêche pas de dire, à tous ceux qui sauront l’écouter, à quel point elle AIME ses cheveux !

À partir de 4 ans.

De Laura Nsafou et Barbara Brun, Editions Bilibok, 2017

À cause des moqueries, Adé est une petite fille qui n’aime pas ses cheveux. Accompagnée par sa mère et ses tantes, elle va découvrir en douceur la beauté de ces papillons endormis sur sa tête, jusqu’à leur envol final..

À partir de 5 ans.

De Melanie Florence et Gabrielle Grimard, Éditions Scholastic, 2017

Curieuse d'en savoir davantage sur ses origines, une fillette demande à son grand-père de prononcer un mot en langue crie. Celui-ci est attristé lorsqu'il réalise qu'il l'a complètement oubliée, la conséquence de nombreuses années passées en école résidentielle. Il lui dit qu'il a « perdu les mots » lors de son passage là-bas. La petite fille décide donc de l'aider à les retrouver !

À partir de 6 ans.

De Madina Guissé et Lyly Blabla, Editions Publishroom, 2017

Neïba est une petite fille de 9 ans franche, drôle et un peu de mauvaise foi mais on l’aime aussi pour ça ! Le jour où elle apprend un secret sur son frère, Ibrahima, elle promet de ne pas le dévoiler, sans se douter des conséquences que cela pourrait avoir si elle le laissait filer...

À partir de 7 ans.

De David Alexander Robertson et Julie Flett, Editions Des Plaines, 2018

En aidant sa grand-mère à entretenir son jardin, une petite fille remarque chez celle-ci des caractéristiques qui piquent sa curiosité. Pourquoi sa grand-mère porte-t-elle ses longs cheveux en tresses et des vêtements de couleurs vives ? Pourquoi parle-t-elle une autre langue ? Ces questions amènent sa grand-mère à parler des années qu’elle a passées enfant dans un pensionnat autochtone, endroit où tout lui avait été enlevé.

À partir de 5 ans.

Publié le 25 avril 2018 Par Alba Burge
Retour en haut