Voyager avec bébé

Ah qu''il est loin le temps (des rires et des chants) où l''on pouvait partir, nous, jeune (ou pas d'ailleurs) couple nullipare (non pas nulle part, justement) sur un coup de tête, sac au dos, sans contrainteÂ….

Maintenant que bébé est là, c''est tout de même un peu plusÂ… complexe. Mais pas impossible ! Loin de là, car nos amis les designers, créateurs, ergonomes et  marketeurs (aussi) ont pensé à vous, que l''on appelle des « parents nomades ».

Pour un voyage occasionnel ou pour des aventures régulières, voici une sélection de produits faits pour vous faciliter la vie, ailleurs, avec bébé : petits, pratiques, légers, voici le matériel de puériculture nomade.

Se déplacer

Quand on programme ses vacances avec un bébé, la première question que l''on se pose en général est celle du mode de transport. La voiture : pratique, car on peut y mettre un beau volume de valises (ou de bazar) et elle va permettre de s''arrêter n''importe où en cas de problème.

Poussette canne

Pour les très longues distances, par contre, on lui préférera le train ou l''avion, qui imposent eux une limite en terme de bagages.Â…

Un point commun en tout cas, quel que soit le mode de transport, la poussette sera mini.

Les poussettes-cannes sont donc à privilégier, légères et compactes, comme la poussette Compacity de Safety 1st ou la Mac Laren Techno XLR, utilisable dès la naissance.

 

portage

Autre solution bien sûr : l'écharpe de portage ou le porte bébé ! Mamanana propose d''ailleurs toute une collection de vestes et manteaux de portage, comme la veste en polaire, qui permettent de protéger le porteur et le bébé des intempéries tout en limitant donc le nombre de bagages !

A noter également, une petite révolution une ceinture-siège qui permet de porter bébé sans se faire mal au dos.

Tandis que les parents s''acharnent à faire rentrer tout le matériel nécessaire dans le minimum de valises, les enfants un peu plus grands ont en général à cÂœoeur d''emporter avec euxÂ… 80% des jouets de leur chambre.

Il faut alors user de beaucoup de patience pour réussir à les faire participer à l''effort du choix et du « bon » choix, c'est-à-dire peu encombrant et peu bruyant.

Valisette

Une jolie valisette tablette de chez Eveil et Jeux peut sans doute aider à les contenir tout en leur faisant plaisir : l''enfant peut y ranger toutes ses petites affaires et les sortir sans risque pour jouer durant les trajets.

Parce qu''en effet, une fois réglée la question du trajet, débarque en force la grande angoisse des parentsÂ…... Occupation de bébé pendant le voyage...

 

S'amuser

Combien de parents s''arrachent les cheveux pour tenter, souvent vainement, de calmer, distraire, faire patienter leur bébé, sous l'oe'Âœil mécontent d''une voisine aigrie ayant oublié ce que c''était d'être jeune (parent)Â….

Luciole Lamaze

Un premier grand conseil basique, mais efficace, ciblez, si possible, les heures de siestes, ça sera déjà ça de gagné. Ensuite, prévoyez des petits jouets, des hochets multi-activités pour les plus petits comme La Luciole de Lamaze et évidemment des choses à manger. Attention, ne faites pas l''erreur (humaine, mais de débutant) de déballer toutes vos armes d''un coup et dès la première heure, sinon, vous êtes fichus.

Prévoyez une surprise régulièrement pour relancer l''intérêt de bébé (qui, rappelons-le, zappe toutes les 5 minutesÂ…).

 Pour les plus grands des vignettes à coller, des coloriages, un bloc de feuilles pour dessiner et une trousse de feutres sont aussi très efficaces, sans oublier les fameux cahiers d''activités (Monsieur Madame, Oui Oui, il y aura toujours de chouettes compagnons de voyage prêts à aider à passer le temps !).

En dernier recours, le lecteur de DVD vous sauvera à condition de n''avoir pas oublié les écouteurs Â…(rapport à la dame aigrie de tout à l''heure).  

Les fesses au sec
Sac à langer

Sachez qu''il existe des sacs à langer très compacts, notamment la pochette-sac à langer, ultra plate, qui se transforme en tapis à langer extra large de La Bougeotte en Famille. Babymoov de son côté propose même un sac à langer, couffin d'appoint ! Mac Giver en serait bouche bée !

Munissez-vous également de sacs à couches, il en existe des « écolos », chez Nature BabyCare Â…indispensables quand bébé fait sa grosse commission au beau milieu du restaurant ou chez des amis qui ne connaissent pas encore le bonheur d''être parents.

Bain

Pour le bain de bébé en vacances, tous les logements ne sont pas vraiment équipés, pensez donc à apporter une baignoire pliante comme celle de Béaba ou la Flexibath de Babymoov.

Bébé Confort propose d''ailleurs une baignoire mais aussi un matelas à langer gonflable. Très pratique, cela ne prend que peu de place et permettra à bébé de se baigner en sécurité.

A table !
A table

Soyons honnêtes, il est impossible de transporter sa chaise haute en vacances à moins de voyager en semi-remorque.Â… On préférera donc s''équiper de réhausseurs de table compacts, ou de sièges comme celui de Totseat, qui s''adapte sur toutes les chaises standards ou gonflables comme le modèle de Béaba.

Le siège portable Lobster de Phil&Ted quant à elle se plie à plat, se range dans un petit sac de transport et fait donc gagner énormément de place. Elle se fixe ensuite à n'importe quelle table.

Qu''est-ce qu''on mange ?

Bien sûr, vous pouvez habituer bébé à boire son biberon à température ambiante mais un petit pot c''est tout de même nettement meilleur quand c''est chaud ! Pour réchauffer tout ça, il faut donc penser à s''équiper d'un chauffe-biberon de voyage : Babymoov en propose un nomade qui ne nécessite pas d''électricité.

Dormir

Maintenant que l''on a voyagé, dans le calme, que l''on est propre et que l''on a mangé, il est tempsÂ… d'aller au lit !

L''objectif rêvé : ne pas passer 30 minutes à déplier un lit parapluieÂ….

Dormir suite

Voici quelques modèles sympathique et confortables :

Le lit traveller de Phil & Teds est très léger (3,2 kg) et ultra compact, le Sena de Nunase plie et se déplie vraiment en quelques secondes !

Il existe aussi des modèles pop-up : Chez JBM, le lit poids plume par exemple est ultra-léger et peu encombrant.

Dormir suite

Et surtout, si vous ne souhaitez pas prendre de lit, embarquez avec vous les dream tubes.

Ce sont de formidables barrières de lit qui empêcheront bébé de tomber du lit.  

 

Enfin, pour une douce nuit, n''oubliez pas la veilleuse, Pabobo a conçu une veilleuse nomade qui se décline en plusieurs couleurs et qui, une fois rechargée, éclairera près de 70h !

Avant de partir, pensez aussi à regarder s''il ne vous est pas possible de louer du matériel sur le lieu de vos vacances. Cela se fait de plus en plus en France et cela évite ainsi de débarquer chez Tata Suzanne avec 500 kg de bagages, juste pour 3 jours. Maintenant que vous êtes bien équipés, bon voyage ! N'oubliez pas demander votre badge ensuite ;-)

photo
avisdemamans avis Publié le 13 novembre 2011 Par avisdemamans avis
Retour en haut