avatar de MarionMinutePapillon

MarionMinutePapillon

MarionMinutePapillon a 0 ami(s)
Aucun badges

Tous les avis de MarionMinutePapillon

Il y a 5 ans et 10 mois PAR MarionMinutePapillon

Excellent rapport qualité prix!

Zoé se réveille à côté de monsieur cauchemar. Ensuite c'est monsieur Gros-Grognon qui lui tient compagnie, puis monsieur Gros-Malin, monsieur Gros-Bobo… jusqu'à monsieur Gros-Câlin, et monsieur Gros-Dodo. J'aime bien ce genre d'illustration, et doit être pas mal à lire pour un enfant qui fait des cauchemars… <strong>Comme pour tous les livres de la collection, la couverture est souple, peut-être un peu fragile pour les plus jeunes, mais au prix imbattable de 0.80 cent.</strong>

Magique...

"Sur la pointe des pieds, une petite fille vient réveiller son frère... en le chatouillant ! Débute alors une formidable bataille de guilis : des oreilles aux doigts de pieds, tout se chatouille ! Un album sans texte qui laisse pourtant entendre des rires, des cris et de l'amour aussi. " <strong>J'en pense quoi : </strong> c'est une belle surprise ! Ce livre est d'une qualité incroyable. La couverture est magnifique, et le papier épais sublime les illustrations en noir et blanc d'Anne Bozellec. <strong>Une histoire sans parole, tout en douceur. </strong>Une histoire de petit matin ensommeillé et de rires partagés. Les enfants aiment beaucoup ce livre qui n'a pas besoin d'être lu. Seulement regardé… <strong>A découvrir absolument !</strong>

Bof bof

un livre choisi par mon fils à la bibliothèque, qui ne m'a vraiment pas emballé. <strong>C'est un petit format, ce qui permet une bonne prise en main par les plus jeunes</strong>, il y a un héros, une morale à la fin. Mais comme tous les autres du même genre (petit ours brun, tchoupi et cnie...), vraiment, je n'accroche pas. <strong>Je trouve les illustrations bateau, sans âme, et l'histoire sans intérêt.</strong>

Il y a 5 ans et 10 mois PAR MarionMinutePapillon

Un beau livre de photos!

Après « Mamans du monde », voilà le tour des papas ! On retrouve des pages plastifiées, qui rendent le livre accessible même aux plus petits, et qui donnent des photos brillantes, pleines de vie, magnifiques… à découvrir de toute urgence ! <strong>Je mets un bémol sur les textes, inexacts, imprécis, caricaturaux...</strong> Mais la beauté des photos valent le détour.

Très chouette!

Un nouveau né à la maison, ça prend beaucoup de temps, et ce n'est pas toujours facile pour le « grand » de trouver sa place dans ce chamboulement.<strong> Ce petit livre est très bien fait comme toujours avec Catherine Dolto</strong>. Le bébé offre un cadeau au grand frère, qui lui fait visiter la maison, il tète (les seins de maman, c'est assez rare pour le souligner !), il prend son bain… Et le grand joue avec lui dans le bain, aide à changer les couches, à étendre le linge… Le présente à ses copains… Puis ce grand-frère se demande pourquoi tout le monde s'occupe du bébé qui ne sait rien faire alors que lui fait des choses de grands bien plus intéressantes Ce qui une fois de plus laisse la possibilité à l'enfant devenu grand-frère/ grande sœur à qui on lit l'histoire de dire que ce bébé est quand même un peu agaçant… <strong>Le livre se termine par : « c'est formidable de devenir un grand frère, même si on est à la fois très jaloux, très malheureux, très fâché et très très très content » et là tout est dit !</strong>

Il y a 5 ans et 11 mois PAR MarionMinutePapillon

Un livre intelligent pour préparer le grand

Les illustrations sont très chouettes, pleines de lumières, colorées, très jolies. <strong>Comme toujours les livres de Dolto sont très bien conçus, et peuvent servir de support à un dialogue avec l'enfant autour du thème abordé. </strong> La première partie du livre aborde la grossesse, on voit le bébé dans le ventre de la maman, et l'auteur explique très simplement la poche, le liquide amniotique, le cordon ombilical, le placenta… Ce que j'aime particulièrement c'est que la grande sœur dit qu'elle est pas contente tous les jours, que des fois elle croit qu'elle ne va pas aimer le bébé, qu'il n'y a pas de place pour lui à la maison… dans l'effervescence qui entoure une naissance, il me parait important de permettre à l'enfant de dire qu'il est jaloux, qu'il ne veut pas de ce bébé… Ensuite on parle des préparatifs, de la préparation de la chambre, des vêtements… ensuite la maman parle avec sa « grande » de sa naissance, de comment c'était quand elle était bébé… <strong>Puis enfin le bébé, nait et le livre se termine sur une note très positive : « à partir de maintenant tout sera différent, le bébé est né, c'est un petit frère. à‡a me fait tout drôle, mais je crois que ça sera bien ».</strong>

Un bon livre complet

Ce livre fait partie de la collection « l'imagerie des tout-petits », <strong>son format et la couverture moelleuse, sont agréables pour les plus petits.</strong> C'est un livre très complet ! Il commence à l'annonce de la grossesse aux ainés, après que la maman ait fait un test, le choix des prénoms, le ventre qui grossit… <strong>La conception est expliquée très succinctement, avec la graine que papa met dans le ventre de maman (drôle de jardinage !).</strong> Le grand frère n'est pas super content de l'arrivé du bébé, il est jaloux ! Alors que sa sœur est très contente… C'est un passage qui me parait important, parce que dans l'euphorie générale provoquée par l'arrivée d'un bébé, il n'est facile à l'enfant de dire qu'il était bien tout seul, et que le bébé, il a pas tellement envie qu'il arrive ! Viennent les préparatifs de la chambre, des vêtements, des dessins du fœtus dans l'utérus Puis la fatigue, les nausées de la maman, son besoin de repos, les visites au médecin… Les échographies, la prise de poids. Les envies de faire pipi, le bébé qui bouge… Enfin le bébé nait, on découvre la salle d'accouchement, et la naissance du bébé est illustrée très simplement, pudiquement et avec beaucoup de réalisme ! Ce livre parle même des bébés ayant la jaunisse et qui doivent aller sous lampe, et des bébés nés trop tôt qui se retrouvent en couveuse. Des bébés qui arrivent par deux… Des bébés allaités au sein, et de ceux allaités au biberon… <strong>Le livre se termine par le retour de bébé à la maison, après le séjour en maternité.</strong> <strong>Bref, rien à redire, ce livre est parfait pour parler de tout ce qu'il a autour de l'arrivée d'un bébé.</strong> Si vous ne souhaitez acheter qu'un seul livre qui parle de l'arrivé d'un bébé, c'est celui-ci ! C'est celui que j'ai acheté en premier, pour parler à ma fille de son petit frère, elle avait alors 16 mois, et elle a très bien compris ! Elle a jeté le livre par terre en disant « non ! » <strong>Par la suite, elle m'en a beaucoup réclamé la lecture…</strong>

Mauvaise pioche!

Je vous ai déjà présenté deux livres de cette collection et de ce duo… Si je suis toujours autant séduite par le format du livre, avec ses intercalaires si pratiques pour les petites mains de bébé, <strong>j'ai beaucoup plus de mal avec ce titre.</strong> Les illustrations sont toujours aussi colorées, et le thème pourrait être drôle… Mais ça ne prend pas ! <strong>C'est un livre en carton, le texte est très simpliste</strong> (« caca volant ; caca pas beau ; caca d'usine ; gros popo d'hippopo sur le pot »), et l'éditeur recommande ce livre pour les 0-3 ans … pourtant le sujet « caca » intéresse plus ma fille de 3 ans que mon fils de 1 an… Et même ma fille en plein dans l'âge des très intelligents « caca boudin », « caca prout » et compagnie, n'a absolument pas accroché avec ce livre. <strong>Je ne le recommande absolument pas,</strong> il y en a de bien plus mignons dans cette collection, et de bien mieux fait si vous voulez un livre sur le caca.

Un très bon outil

<strong>Ce livre est génial ! Il nous a été très utile ici ! </strong>à€ l'âge de l'opposition, ma fille vivait très mal la frustration et piquait des colères monstres. <strong>Dans le livre, la colère de Robert est personnalisée, c'est un gros monstre tout rouge qui casse tout.</strong> Jusqu'à ce que le monstre casse le camion préféré de Robert et que ce dernier chasse la colère, l'enferme dans une petite boite, avant de réparer les dégâts. <strong>Loélia a adoré cette histoire, elle me l'a réclamée longtemps</strong>. Pour moi, il m'a appris qu'il y a des sentiments tellement puissants chez les tout petits qu'ils se trouvent submergés et incapables de se contrôler. Pour elle, c'est un livre déculpabilisant, la grosse colère, ce n'est pas elle qui choisit de la faire venir, par contre, avec un peu d'aide, on peut la faire partir. Il y a même eu un moment où elle me disait que la grosse colère venait, et qu'elle allait aller se calmer dans sa chambre… elle redescendait quand elle allait mieux. Et quand la colère vient de l'adulte, ça sert de mot de code, de signal d'alerte… Quand on a déjà dit non dix fois, on peut dire, « attention, là, là grosse colère est en train de monter… » <strong>Un livre à lire absolument avec votre enfant s'il est sujet aux colères !</strong>

Il y a 5 ans et 11 mois PAR MarionMinutePapillon

Un très beau livre sur un sujet difficile

<strong>C'est un livre très doux, les images sont belles, un peu feutrées.</strong> J'aime beaucoup comment le livre aborde la mort. Blaireau est vieux, il sait qu'il va bientôt mourir mais il n'est pas triste, il n'a pas peur, c'est dans l'ordre des choses. Il redoute simplement la peine que vont ressentir ses amis. Il essaye de les préparer, il leur demande de ne pas être triste quand cela se produira. Puis il meurt. Ses amis sont très tristes et pleurent souvent. Ils se réunissent et parlent de blaireau de ce qu'il avait appris à chacun d'entre eux.<strong> Avec le temps, ces souvenirs leurs donnent le sourire et la tristesse s'apaise.</strong>